Le calcaire est un élément naturel, nécessaire à l’homme et utile dans la distribution de l’eau. Il est communément reconnu que l’eau calcaire du robinet fournit jusqu’à 25% des besoins quotidiens en calcium et magnésium de l’organisme et assure une protection contre les maladies cardiovasculaires.
Pour la distribution de l’eau, le calcaire permet notamment de réduire le risque de dissolution des métaux tels que le cuivre des canalisations. Le calcaire vient du sol que l’eau a traversé avant d’être pompée et rendue potable. Un sol crayeux donnera une eau calcaire, donc dure. L’eau du Bassin Artois-Picardie est naturellement riche en carbonate de calcium puisqu’elle est stockée dans des couches de craie et de calcaires carbonifères.
La dureté de l'eau (teneur en calcaire) dépend de l'endroit où l'eau a été prélevée. Au sein d’un même service, cette dureté peut être différente, puisque l’eau est souvent prélevée dans plusieurs ressources différentes. Cette donnée est transmise chaque année par le Service de l'eau dans la synthèse des analyses de qualité de l’eau publiée par l’Agence Régionale de Santé (ARS).
Evitez d’utiliser une eau trop chaude (max 60°) car les températures élevées favorisent la formation de tartre, et utilisez régulièrement des anti-détartrants comme le vinaigre blanc. Vous pouvez également facilement limiter les dépôts de tartre en réglant votre chauffe-eau à une température comprise entre 55 et 60 °C.
Attention : Les adoucisseurs d’eau ont vocation à réduire la dureté de l’eau, par élimination du calcium et du magnésium. S’ils vous assurent un certain confort dans l’utilisation de l’électroménager en réduisant le tartre, ils coûtent assez cher et imposent un entretien rigoureux. Sachez aussi que si un adoucisseur est installé dans un immeuble, il est obligatoire que chaque occupant d'appartement ait à sa disposition un robinet d’eau non adoucie qui permette de délivrer une eau de qualité contrôlée.
En laboratoire, des spécialistes effectuent des tests de goût réguliers sur l’eau du robinet. Malgré les précautions prises à ce sujet, l’eau peut parfois « sentir le chlore ».
Astuce : Dans ce cas, tirez votre eau à l’avance dans une carafe et laissez la reposer au frigo. Le goût de chlore s’en ira de lui-même.
Si votre eau a un aspect blanchâtre ou laiteux, cela peut être dû à la présence d’air sous forme de très fines bulles. La qualité de l’eau du robinet n’est pas en cause.
Astuce : Laissez reposer votre eau quelques minutes dans une carafe : elle retrouvera vite sa transparence. Notez que ce phénomène est plus fréquent si vous habitez à un étage élevé d’un immeuble en raison de la pression nécessaire pour faire monter l’eau.
Dans le réseau public qui dessert votre habitation, l’eau acheminée est de bonne qualité. Il se peut néanmoins qu’un réseau intérieur détérioré altère cette qualité. En effet, un mauvais entretien, une conception défectueuse ou une tuyauterie trop ancienne, à l’intérieur des immeubles, peuvent provoquer une corrosion.
Astuce : En attendant de changer les canalisations intérieures de l’immeuble, évitez de consommer la première eau que vous tirez de votre robinet le matin. C’est en stagnant que l’eau se charge des dépôts liés à la corrosion des canalisations.
La coloration de l’eau peut également apparaître suite à un incident sur le réseau ou lors de l’utilisation des poteaux incendie. Les dépôts de fer se trouvant dans les canalisations peuvent être mis en suspension par une vitesse de passage de l’eau plus importante que d’ordinaire.
Depuis le 25 décembre 2013, la teneur en plomb autorisée dans l’eau a été réduite de 25 à 10 μg/L. Ce qui signifie que, depuis plus de 15 ans, les services d’eau potable ont renouvelé (= remplacé par d’autres matériaux) les canalisations et branchements publics en plomb, afin d’être en mesure d’atteindre la norme exigée à fin 2013. La présence éventuelle de plomb au robinet du consommateur peut être due aux canalisations intérieures en plomb des vieux immeubles et à la stagnation de l’eau dans ces canalisations.
Références réglementaires :
La teneur en nitrates autorisée dans l’eau est de 50 mg/L, et en nitrites de 0,50 mg/L.
Les nitrates sont présents naturellement dans de nombreux aliments (charcuterie, légumes, fruits, etc.). Leur consommation excessive peut présenter des inconvénients pour la santé lorsque les nitrates se décomposent en nitrites dans l’organisme. Ce risque concerne essentiellement les nourrissons de moins de six mois dont le système digestif n’est pas encore totalement capable de faire face à cette présence de nitrites. Les nitrates n’ont pas d’effet sur les nourrissons en dessous de 50 mg/L maximum. C’est pour cela que ce taux a été retenu pour en faire une norme française.
L'eau distribuée par Noréade ne dépasse jamais 50 mg/L.
Le respect de cette limite est garanti par un contrôle sanitaire assuré par un laboratoire indépendant désigné par les Agences régionales de santé (cf. résultats affichés en mairie, sur le site Internet de l’ARS ou du service d’eau).
Références réglementaires :
Tout le monde ! L’eau est l’un des produits de consommation les plus surveillés en France. Elle fait l’objet d’analyses quotidiennes qui permettent d’évaluer sa qualité sous différents aspects et d’attester de sa conformité aux normes européennes de potabilité.
Attention : pour les femmes enceintes et les nourrissons, consultez par précaution les informations de l’ARS www.eaupotable.sante.gouv.fr, ou l’affichage en mairie.