Moyens et matériels humains

L’organisation des services

Noréade garantit la construction, l’entretien, l’amélioration constante des équipements d’eau potable et d’assainissement de plus de 700 communes adhérentes. Plus de 500 professionnels, répartis dans les 8 centres d’exploitation et au siège de Wasquehal, travaillent à fournir une eau de qualité pour plus de 300 000 abonnés. Ils assurent, sur tout le territoire d’intervention, un service opérationnel de proximité, 24h/24 et 365 jours/an.

Les 8 centres Noréade sont basés à Avesnelles, Beauvois-en-Cambrésis, Cassel, La Gorgue, Urvillers, Le Quesnoy, Pecquencourt Sud et Pecquencourt Nord. Un centre de travaux et de maintenance est basé à Orchies.

Les services supports présents au siège

Bureau d’étudesCellule d’assistance technique Eau et Assainissement
Cellule Sécurité, Qualité, EnvironnementContrôle et gestion
CommunicationInformatique et Système d’Information Géographique
Marchés publicsPôle gestion des abonnés, finance, comptabilité
Ressources humaines

Le centre de travaux et de maintenance d’Orchies  

Créé pour réduire l’externalisation d’un certain nombre d’activités pour la maintenance et la réparation des ouvrages d’eau et d’assainissement de Noréade, le centre de maintenance et de travaux d’Orchies emploie actuellement 18 personnes et couvre une superficie de 14 000 m2.  Il vient en appui aux 8 centres d’exploitation de Noréade, pour toute opération de chaudronnerie, de mécanique et d’électricité. Sa création permet à Noréade de se réapproprier le savoir-faire de son cœur de métier, et de ne plus nécessairement recourir à la sous-traitance pour réaliser l'entretien, la maintenance et la réparation de ses équipements de production et de traitement des eaux potable et des eaux usées.

 La proximité avec l’abonné

Les 8 centres répartis sur tout le territoire d’intervention de Noréade permettent un accueil de proximité. Les abonnés peuvent contacter leur centre par téléphone, par courrier, ou en se rendant sur le site de Noréade à l’adresse www.noreade.fr. Ils peuvent également se rendre sur place : chaque centre est ouvert au public du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h.

En dehors de ces heures d’ouverture au public, et en cas de problème urgent, un service d’astreinte 24 h/24 est à la disposition des abonnés.

Auprès du centre, l’abonné obtient une réponse à sa demande qu’elle soit de nature technique ou administrative. Une proposition de rendez-vous peut être faite si sa demande nécessite le déplacement d’un technicien. Chaque demande est enregistrée informatiquement pour une traçabilité de la relation abonné.  Lors de la relève des compteurs, le releveur  est en relation directe avec l’abonné et peut lui apporter des conseils, notamment en cas de constat d’une consommation anormale.

L’écoute de la satisfaction des abonnés

Depuis 2010, Noréade met en œuvre annuellement une enquête pour recueillir la satisfaction de ses abonnés. Elle porte sur la qualité du service et de l’accueil.  

Une technicité au service des métiers

Le Système d’Informations Géographiques de Noréade est le résultat de 20 ans de saisies, de levées topographiques par GPS, de mises à jour. Pour aboutir à la précision de cette cartographie, il a fallu placer les conduites au centimètre près, recaler minutieusement le cadastre par rapport aux points topographiques levés sur le terrain. A ce jour, c’est près de 9 000 kilomètres de conduites qui ont été ainsi numérisés. 

Noréade a développé dès les années 80 des outils de télégestion et de supervision  permettant de réduire les coûts d'exploitation et de gestion ainsi que d'améliorer le fonctionnement des réseaux, des installations de pompage, de production d’eau potable et de traitement des eaux usées et pluviales. La télégestion surveille le réseau 24/24 H et aide en permanence à en contrôler le bon fonctionnement. Elle permet d'établir un diagnostic immédiat et d’agir à distance, réduisant ainsi les temps d'interruption de service.

Depuis fin 2010, Noréade équipe progessivement ses abonnés d'un nouveau compteur avec système de radio-relève. Celle-ci permet notamment de lire les index des compteurs inaccessibles, sans déranger les abonnés.  

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