Une urgence ?

Noréade intervient uniquement dans le domaine public (avant le compteur). En cas de fuite d’eau dans votre habitation,
quelques conseils avant d’appeler le plombier.

Des gestes simples

1. Fermer le robinet d'arrêt général (il est généralement situé près du compteur).
2. Vous avez peut-être un robinet de purge. Dans ce cas, vidanger la canalisation à l’aide de ce robinet, ou à défaut à l’aide du robinet situé au niveau le plus bas de votre installation. Qui contacter ?

Prenez votre dernière facture Noréade sur laquelle figure le numéro de votre centre ou le numéro d’astreinte
(en cas d’urgence survenue en dehors des horaires d’ouverture).  Si vous n’avez pas de facture, référez-vous à notre page de contact.

Eviter les fuites

Les fuites peuvent occasionner une augmentation non négligeable de la consommation d’eau d’un foyer et par conséquent influer le montant de la facture.

Pour détecter une fuite, suivez ces quelques étapes :

  • après avoir vérifié que tous vos robinets aient bien été fermés, relevez le soir tous les chiffres de votre compteur,
  • ne prenez pas d’eau pendant la nuit (même pour les sanitaires),
  • relevez à nouveau votre compteur le lendemain matin.


Si certains chiffres ont bougé, il faut en déduire l’existence d’une fuite après le compteur, sur votre propre installation. Suivez les tuyauteries pour repérer des traces éventuelles d’humidité, contrôlez le mécanisme de chasse d’eau des toilettes et le groupe de sécurité du chauffe-eau électrique. Si vous ne trouvez pas l’origine de la fuite, faites alors appel à un plombier.