Agir pour la qualité de l’Eau

Agir pour la qualité de l’Eau

La Directive Cadre sur l’Eau demande aux pays de l’Union Européenne l’atteinte du « bon état » des masses d’eau à l’horizon 2015 au plus tôt et 2027 au plus tard. Dans ce cadre, l’Agence de l’eau Artois-Picardie encourage la mise en place d’Opérations de Reconquête de la Qualité de l’Eau ou ORQUE, sur des secteurs prioritaires pour l’« enjeu eau potable » afin d’améliorer la qualité des masses d’eau souterraines et superficielles.

Pour cela, une étude initiale permet de dresser l’état des lieux du territoire, de définir les zones d’actions prioritaires pour la préservation de la ressource, et d’y recenser les sources et les risques de pollutions. Ce travail aboutit à la définition d’un programme d’actions global et priorisé qui est ensuite mis en oeuvre.

Ces opérations rassemblent tous les acteurs d’un territoire : collectivités, industriels, artisans, agriculteurs, particuliers, autour d’une dynamique locale pour une préservation volontaire de nos ressources en eau.

Noréade anime cinq opérations de reconquête de la Qualité de l’eau qui contribue à la préservation d’environ 25% de sa production d’eau.

> Saint-Aubin/Sars-Poteries : opération pilote sur le bassin Artois-Picardie

> Scarpe aval sud : secteur de coopération

> Secteur Sud Avesnois : élargissement à 45 communes

> Inchy/Troisvilles et Neuvilly/Solesmes : application aux captages « Grenelle » et « complémentaires Grenelle

> Nord Avesnois : Noréade engagée au côté de l’ l’Agglomération Maubeuge Val de Sambre